Le Schnauzer moyen
Originaire du Sud de l’Allemagne, il descendrait du Biberhund et d’un ratier à poil dur, avec, peut-être, un peu de sang de berger. Bien que très doué pour la chasse aux nuisibles, on l’utilise surtout aujourd’hui comme animal de compagnie.
Un tempérament vif associé à un calme circonspect, un naturel bénin et enjoué et un attachement proverbial à son maître sont les traits de caractère caractéristiques de la race. Aimant beaucoup les enfants, ce chien est incorruptible et vigilant mais n’aboie pas pour un rien. Ses sens sont hautement développés. Sa sagacité, son dressage aisé, son intrépidité, son endurance et sa résistance aux intempéries et aux maladies le prédisposent à être un excellent chien de famille, de garde et d’accompagnement qui possède aussi les aptitudes nécessaires à un chien d’utilité.
Ce chien est également un bon chasseur, assez facile à dresser, qui peut apprendre à rapporter sur terre ou dans l’eau. Il n’a pas besoin d’exercice régulier.
Durée moyenne de vie :+/- 13 ans – Hauteur au garrot : Mâles et femelles : 45 à 50 cm – Poids : Mâles et femelles : 14 à 20 kg.
Chien de taille moyenne, robuste, plus ramassé qu’élancé, au poil dur.
De couleur noir unicolore avec sous-poil noir ou poivre et sel (sable charbonné marqué de sable).
Concernant le “poivre et sel”, l’élevage cherche à obtenir une teinte moyenne avec un ” poivré ” bien pigmenté réparti régulièrement et un sous-poil gris. On admet les nuances allant du gris foncé couleur de fer métallique au gris argenté. Quelle que soit la nuance, tous les sujets doivent présenter un masque foncé qui souligne l’expression et qui s’accorde harmonieusement avec la teinte en question. Des marques nettement claires sur la tête, le poitrail et les membres ne sont pas recherchées.
Le poil doit être dur “fil der fer” et bien fourni. La robe se compose d’un sous-poil bien fourni et d’un poil de couverture en aucun cas trop court, dur et bien couché.
Le poil de couverture est rude, assez long pour permettre d’apprécier sa texture, ni hérissé ni ondulé. Sur la tête et les membres, le poil tend à être un peu moins dur ; sur le front et les oreilles il est court. La barbe pas trop souple sur le museau et les sourcils broussailleux, qui dissimulent légèrement les yeux, sont typiques et caractéristiques.
Tout comme ses frères et sœurs les riesenschnauzers et les schnauzers nains, c’est un compagnon agréable qui ne déçoit jamais.
Télécharger la liste des éleveurs de Schnauzer Moyen
Déclaration de Saillie Moyen P/S Naissance Schnauzer Moyen P/S
Déclaration de Saillie Moyen Noir Naissance Schnauzer Moyen Noir