En savoir plus sur le Schnauzer Nain


———————————————————————————————————————————————

Eveillé et actif, le Schnauzer nain a une grande personnalité et il aime participer à tout ce que vous faites. Il vous suivra partout dans la maison et vous avertira si quelqu’un se trouve devant la porte d’entrée. Malgré sa petite taille,  il fera comprendre aux voleurs qu’ils ne sont pas les bienvenus. Sa tendance naturelle à aboyer peut être freinée  par un bon entraînement .

Le schnauzer nain présente une queue naturelle en fouet ou en sabre et des oreilles naturelles portées en V.

Le schnauzer nain peut être noir, poivre et sel, noir et argent ou blanc.

Historique.

Le Schnauzer nain était à l’origine un chien de ferme allemand qui chassait les rats mais aussi tout autre prédateur. Il était fort utile dans leur extermination.

Les Allemands voulaient avoir un chien parfait pour la ferme. Du fait que le Schnauzer moyen prenait plus de place et mangeait beaucoup on commença un élevage en croisant des Affenpinschers et des caniches noirs pour obtenir un chien plus petit pour chasser les rats. En Allemagne, le Schnauzer nain est aussi connu sous le nom de Zwergschnauzer.

Bien que nous trouvions des chiens semblables dans les œuvres d’arts du 15e siècle le schnauzer nain n’est apparu que beaucoup plus tard. En 1879 un chien portant le nom de Schnauzer gagna le show canin des Pinschers à long poils. Il avait des moustaches comme les morses, donc qui débutaient sur le museau. Cette race reçut le nom de ce chien gagnant. Vers 1910 les Affenpinschers et les Schnauzers nains étaient des races séparées.

La première guerre mondiale a arrêté la plupart des programmes d’élevage mais après la guerre l’élevage a repris. La même chose se produisit  au cours de la deuxième guerre mondiale. Après la première guerre mondiale les Schnauzers nains arrivèrent aux Etats-Unis et ils devinrent  immédiatement très populaires. A cette époque, il y avait beaucoup de robes différentes mais actuellement on ne les voit qu’en poivre et sel, noir et argent, noir et blanc. Au cours des années 30, quelque peu avant la deuxième guerre mondiale les Schnauzers nains furent reconnus au  Royaume Uni comme une race à part entière.

Personnalité et tempérament.

Malgré son petit format,  le Schnauzer nain est très actif et préfère courir et creuser avec ardeur et nonobstant cette attitude il aime les gens et veut être auprès d’eux.  Sa nature est d’être aimable et familial mais il n’est pas timide. Il est un très bon chien de garde du fait qu’il est vigilant et aboyer est son passe-temps favori. Il peut être entrainé, il a besoin d’être pris en mains pour ne pas qu’il se comporte comme un fou lorsqu’on sonne à la porte mais soyez conscient du fait que c’est son penchant. Il préfère aboyer que de devoir se battre.

Le Schnauzer nain est un chien intelligent et il est facile à entrainer. Sa capacité d’apprendre accouplé à son niveau d’énergie élevé font  qu’il est formidable dans les épreuves d’agilité, de pistage et d’obéissance. Il a besoin d’exercices  en grand nombre. Il ne sera pas content de ne faire qu’une courte promenade et lorsque son grand volume d’énergie n’est pas utilisé au maximum il se peut que vous retrouviez votre fauteuil en miettes. Il est donc préférable d’avoir un grand jardin (clôturé) afin qu’il puisse s’y dépenser.

Il est repris dans la catégorie des molosses (ceci est dû à son grand frère, le schnauzer géant) mais c’est plus un terrier. Les terriers n’aiment pas les autres chiens mais cela n’est pas nécessairement le cas pour le Schnauzer nain. Un Schnauzer nain bien élevé n’est pas spécialement agressif avec les autres chiens. Ce bon voisinage n’est pas toujours d’application envers les chats, oiseaux, carnivores et petits mammifères comme le hamster. Vous pouvez obtenir un bon Schnauzer nain entrainé et sociabilisé pour vivre à côté des autres animaux domestiques si vous l’éduquez dès que vous l’aurez pris chez l’éleveur. (dès ses deux mois).

Parfois la préférence du Schnauzer nain va vers une seule personne du ménage. Il peut être bon ami avec les enfants surtout lorsque les enfants font déjà partie du ménage avant lui. Mais ne jamais oublier qu’il a été élevé pour réagir sur des gémissements et des mouvements rapides. Il est donc préférable de ne pas le laisser sans surveillance seul avec les très jeunes enfants.

Il se peut qu’il soit un peu réservé avec des étrangers jusqu’au moment où il s’aperçoit que son entourage accepte cet étranger. Il préfère la compagnie des personnes plutôt que celle des autres chiens et il vous suivra tout au long de la journée.

Vu sa popularité durable il faut rechercher un éleveur responsable qui s’occupe du tempérament et de la santé du chien et pas seulement de l’image extérieure. Un bon tempérament est nécessaire pour vivre ensemble avec des enfants. Il restera longtemps chez vous il est donc sage d’élever un chien ayant un bon tempérament.

Santé.

Tous les chiens ont la possibilité de développer des problèmes de santé génétiques  tels que les humains.  Un éleveur de renommée  sera honnête et clair en ce qui concerne les problèmes de santé constatés pour la race ainsi que les incidences avec lesquels ces problèmes se rencontrent.

On sera particulièrement attentif à une sensibilité du foie, au problème de cataracte mais en général, le schnauzer est un chien robuste et en bonne santé.

Entretien du Schnauzer

Son poil doit régulièrement être trimé (épilé).

Les Schnauzers nains ont deux couches de poils. Le sous poil est doux et le dessus est dur comme du fil de fer. Le sous poil est enlevé chaque semaine à l’aide d’un couteau spécial. Le poil de couverture doit lui être trimé au printemps et en automne, lors de la chute des poils.

L’éleveur vous expliquera comme faire et vous fournira dans la plupart des cas le couteau qui vous permettra l’entretien régulier.
———————————————————————————————————————————————————————-


Eleveurs de Schnauzer Nain Poivre et Sel Déclaration de saillie Nain Poivre et Sel Naissance Schnauzer Nain Poivre et Sel
Eleveurs de schnauzer Nain Noir Déclaration de Saillie Nain Noir Naissance Schnauzer Nain Noir
Eleveurs de Schnauzer Nain Noir et Argent Déclaration de saillie Nain Noir et Argent Naissance Schnauzer Nain Noir et Argent
Eleveur de Schnauzer Blanc Déclaration de saillie Nain Blanc Naissance Schnauzer Nain Blanc

Les commentaires sont clos.