En savoir plus sur le Pinscher Autrichien


Le Pinscher Autrichien est un chien trapu de taille moyenne de 35 à 50 cm à l’air vif et éveillé. Si le type Pinscher est clairement présent, il n’en demeure pas moins différent de ses cousins allemands, sur de nombreux points : son poil, ses coloris et ses proportions.

Il descend du Pinscher de campagne de l’ancienne Autriche, chien de ferme peu exigeant et polyvalent qui était encore très répandu dans la deuxième moitié du XIXème siècle. L’élevage méthodique en race pure commença en 1921. Cette race fut reconnue le 16 octobre 1928 par le Kennel Club d’Autriche, le « Österreichischer Kynologenverband », sous le nom de Österreichischer Kurzhaariger Pinscher (Pinscher Autrichien à poil court).

En 2000, la race prit le nom de Pinscher Autrichien. Le pinscher autrichien à poil court est un chien très actif et très affectueux.

C’est un chien très facile d’entretien, propre et qui peut vivre facilement en appartement à condition bien sûr d’être promené quotidiennement. Il adore les enfants et sera un compagnon de jeu idéal. Son éducation sera des plus faciles à condition d’être menée avec fermeté.

Vigoureux, hardi, plein de tempérament, sportif, ce chien est un remarquable gardien. Gai, gentil, d’un caractère plutôt souple. Son instinct de terrier le pousse à chasser renard et lapins.

Le Pinscher autrichien à poil court n’est sensible à aucune pathologie particulière.

C’est un chien de taille moyenne à petite, vigoureux, bâti en « cob ». Selon le nouveau standard de FCI, la taille doit se situer entre 42 et 50 cm – cependant le principal reste les proportions anatomiques.

Ses oreilles sont en forme de « V » semi-tombants ou droits. La queue : le fouet est attaché haut, porté enroulé, le plus souvent sur le dos (la forme en « cor de chasse » est fréquente) ; court, grossier et épié.

Il a le poil court, droit, court ou ras, avec sous-poil, ressemblant à celui du Fox Terrier à poil lisse

Les teintes les plus fréquentes sont le jaune, fauve, brun jaune, roux, noir et brun, également bringé, avec presque toujours de grandes marques blanches (liste, museau, collier, gorge, poitrail, pattes souvent avec balzanes de taille différente – pointe du fouet.)- Poids : de 12 à 18 kg

Article rédigé avec l’aide précieuse de Regitze et Benny Rastemand .



Télécharger la liste des éleveurs de Pinscher Autrichien

Les commentaires sont clos.