En savoir plus sur l’Affenpinscher


————————————————————————————————————————————-

L’Affenpinscher est un chien d’origine allemande dont le nom signifie “griffonsinge“. C’est un chien de petit format, compact, à poil dur ; sa face a une expression simiesque.

Anciennement chien de famille dans le sud de l’Allemagne.  Albrecht Dürer (1471-1528) a représenté les ancêtres de ces chiens sur ses gravures en bois.  Les premières inscriptions d’Affenpinschers remontent à l’année 1879.  Ces chiens nains très appréciés au début du 20ème siècle ont été développés à partir des Pinschers à poil dur.  La couronne de poil qui encadre sa tête souligne son expression simiesque.

Au XVIIe siècle les commerçants et fermiers allemands l’utilisent pour ses formidables qualités de ratier.

Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot doit autant que possible donner l’impression d’un chien inscriptible dans le carré.

Hauteur au garrot :      Pour mâles et femelles : de 25 à 30 cm.

Poids :                         Pour mâles et femelles : environ de 4 à 6kg.

Intrépide, attentif, tenace et fidèle, parfois passionné et emporté,  c’est un chien de famille agréable.

L’Affenpinscher est un chien vif, gai et joueur. C’est est un bon chasseur de rats, il est également utilisé dans la chasse au lapin ou à la caille. Joueur et parfois désobéissant, l’affenpinscher se montre néanmoins un animal de compagnie très affectueux. Il est fougueux et a beaucoup d’énergie. Il se montre cependant parfois têtu. Il peut également avoir tendance à se montrer hostile avec les étrangers.

Par contre, il cohabite très facilement avec d’autres chiens même plus grands que lui.

Poil : Sur le corps, le poil doit être dur et bien fourni.   Sur la tête il forme la parure caractéristique composée de sourcils en piquants broussailleux, d’un encadrement en couronne des yeux, d’une barbe imposante, d’un toupet et de favoris.  En tête, le poil doit être le plus raide possible, en mèches qui se dressent radialement.  Ces particularités sont essentielles pour produire l’expression simiesque.
———————————————————————————————————————————————————————-

  • All

———————————————————————————————————————————————————————

Les commentaires sont clos.